Axe 1 : Usages et représentations de l’Espace
Les usages de l’Espace se multiplient : développement de nouvelles technologies du quotidien, nouvelles activités commerciales, observation spatiale des phénomènes terrestres physiques pour la résolution des grands défis (changement climatique, évolution de la biodiversité, anticipation et gestion des phénomènes extrêmes), observation et intervention depuis l’Espace à des fins stratégiques et militaires, etc. Les recherches menées dans cet axe abordent l’évolution des représentations de l’Espace, en lien notamment avec cette diversification des usages de l’espace extra-atmosphérique et les modes d’existence sur le temps long des infrastructures et techniques spatiales.
Axe 2 : Comment concilier l’Espace comme bien commun et l’Espace comme enjeu de souveraineté ?
Les recherches menées dans ce deuxième axe s’intéressent aux conceptions de l’Espace comme « territoire ou bien commun » de l’Humanité et aux tensions qui en découlent. La chaire s’intéresse en particulier à la double tension suivante : tension entre ambition d’un bien commun et logique d’appropriation marchande (des ressources naturelles et de l’Espace comme zone de circulation) ; tension entre ambition d’un bien commun et utilisation de l’Espace comme enjeu et levier de souveraineté. Autrement dit, comment parvenir à faire émerger un Espace comme bien commun, au sens économique et juridique, face à, d’un côté, la démultiplication des usages privés de l’Espace et, de l’autre, les ambitions des Etats.
Axe 3 : Quels apports de l’Espace à la préservation de la planète ? Quels usages durables de l’Espace ?
Les enjeux de durabilité s’intensifient avec la multiplication des activités humaines dans l’Espace. Les risques d’encombrement et de pollutions, notamment en orbite basse en lien avec les débris spatiaux, s’accroissent. La Chaire explore les multiples dimensions d’un usage durable de l’Espace. Les travaux de la Chaire explorent également les apports des observations depuis l’Espace en matière de compréhension des évolutions du climat et d’élaboration de mesures de préservation de la planète.
Actualités notre recherche

La chaire Espace lance un atelier de recherche
Les chercheuses post-doctorat de la chaire Espace, Camille Ternier et Fanny Valeyre, créent un atelier de recherche ayant vocation à réunir les

Appel à candidatures : post-doc en sciences de la durabilité
Les candidats ou candidates doivent être titulaire d’une thèse déjà obtenue (ou à obtenir au plus tard en janvier 2025) dans une discipline de sciences de la durabilité ou sciences de l’environnement ou une discipline liée à l’axe de recherche 3.
A noter que les candidats peuvent avoir ou ne pas avoir déjà travaillé sur des thématiques liées au spatial. La mission de la chaire est d’encourager les chercheuses et les chercheurs à prendre l’espace comme nouveau terrain d’études.

Appel à candidatures : un post-doc en sociologie
Les candidats ou candidates doivent être titulaire d’une thèse déjà obtenue (ou à obtenir au plus tard en janvier 2025) en sociologie ou dans une discipline pertinente liée à l’axe de recherche 3.
A noter que les candidats peuvent avoir ou ne pas avoir déjà travaillé sur des thématiques liées au spatial. La mission de la chaire est d’encourager les chercheuses et les chercheurs à prendre l’espace comme nouveau terrain d’études.