Dans la cité

Alors que des agences spatiales et des entreprises travaillent à développer l’aventure extraterrestre, il s’agit pour Susie Pottier, chercheuse en anthropologie, d’appliquer l’esprit du «Traité sur l’espace».
Un entretien à lire dans Libération à l’occasion de la Biennale du vivant organisée par l’Ecole normale supérieure.

Alban Guyomarc’h, chercheur associé de la chaire et doctorant en droit spatial à Assas, revisite pour le Brussels Institute for Geopolitics (Big Europe) la notion d’‘Europe dans l’Espace’ afin d’en clarifier les contours et les significations possibles. Le terme même d’Europe en lien avec l’Espace recouvre un ensemble hétérogène d’acteurs publics et privés, opérant à différentes échelles – européenne, nationale et locale – dont les programmes traduisent une fragmentation institutionnelle et une gouvernance éclatée, davantage qu’une stratégie commune.

Katia Coutant, chercheuse associée à la chaire Espace, signe pour The Conversation une analyse du terme, de plus en plus répandu, d’« arsenalisation de l’Espace ». Comment se distingue-t-il de la notion de militarisation ? Comment les technologies duales brouillent-elles la frontière entre civil et militaire ? Et que dit vraiment le Traité de l’Espace sur l’usage des armes ?

La Lune doit-elle être considérée comme un bien commun ou comme l’objet d’une nouvelle course à l’exploitation minière ? C’est la question que soulève le journaliste Charles Perraguin pour Le Philonomist, le média en ligne de Philosophie Magazine. Il a interviewé nos post-doctorantes de la chaire Espace, Susie Pottier et Camille Ternier, afin d’éclairer la symbolique de la Lune pour les sociétés humaines et les tensions suscitées par les ambitions d’extraction de ressources menées par la Chine, les États-Unis ou encore la Russie.

Le 12 février 2025, Stéphanie Ruphy, directrice scientifique de la Chaire Espace de l’ENS, est intervenue lors la 13ᵉ édition de Perspectives Spatiales, organisée par le GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et Novaspace. Dans sa contribution, elle a analysé les enjeux d’une vision partagée de l’utilisation de l’Espace. L’événement a réuni plus de 250 expertes et experts de la sphère privée et publique du secteur spatial français et européen.

Que sont-ils devenus ? À travers une série de portraits, le site de l’ENS rencontre les alumni. Dans cet article, Alban Guyomarc’h, chercheur associé de la chaire Espace raconte comment il en est venu à étudier le droit de l’espace. Il évoque ses thématiques de recherche. Exploration de l’espace et réchauffement climatique sont-ils conciliables ? Quand on travaille sur le domaine de l’espace, rêve-t-on d’aller sur la Lune ?

Stéphanie Ruphy, directrice scientifique de la chaire Espace a accordé un entretien au long cours à la revue XXI sur les axes de recherche de la chaire, les usages, les représentations, l’Espace vu comme bien commun et les enjeux de durabilité qui se posent à la lumière de la multiplication des satellites mis en orbite depuis quelques années.

Retrouvez l’intégralité de son interview dans la revue XXI, disponible en librairie dès le 13 novembre.

Stéphanie Ruphy, directrice scientifique de la chaire Espace de l’ENS-PSL a participé à la table-ronde consacrée à la culture spatiale (compétitivité de la nouvelle économie et soutien des citoyens aux politiques spatiales) aux Assises du New Space mercredi 26 juin 2024 aux côtés de Jean-Baptiste DESBOIS, directeur de la cité de l’espace, Hugo LISOIR, youtubeur, Vanina PAOLI-GAGIN Gagin, sénatrice de l’Aube et Lou Valade de l’association étudiante ASTRES.

Chercheur associé de la chaire Espace et enseignant du cours sur les enjeux du droit spatial, Alban Guyomarc’h a participé au Téléphone Sonne sur France Inter aux côtés d’Arnaud Saint-Martin, chercheur au CNRS et Sophie Bécherel, journaliste scientifique. Au menu des discussions, Space X, la Station spatiale internationale et la mission spatiale de la Chine sur la face cachée de la Lune.