Parcours
Fanny Valeyre est agrégée et docteure en philosophie. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la phúsis (‘nature’ en grec ancien) à partir de ses interprétations contemporaines, notamment par Heidegger et par la philologie. Ses domaines de recherche sont la philosophie des techniques, le rapport entre physique et métaphysique, et la relation entre philosophie et littérature (en particulier de science-fiction).
Dans le cadre de la Chaire Espace, elle examine les relations à l’espace extra-atmosphérique à travers une réflexion philosophique sur les techniques spatiales (inspirée notamment par la pensée de Simondon), dans un horizon éthique et écologique. Elle interroge ces techniques sous l’angle de leurs modes d’existence sur le temps long, et plus particulièrement lorsqu’elles cessent de fonctionner ou ne fonctionnent plus. Elle étudie la diversité ontologique de ce qui subsiste des techniques et infrastructures spatiales, les temporalités multiples ainsi mises en jeu, ainsi que les questions sociales et environnementales que cela soulève. Fanny Valeyre est affiliée à la République des Savoirs de l’ENS-PSL.
Publications récentes
– « Hannah Arendt, Vérité et politique (1968) et Du mensonge en politique (1971) », in Faire croire. Prépas scientifiques 2024. Laclos – Musset – Arendt, Paris, Flammarion, GF, 2023.
– « Un mystère odysséen : la plante môlu », in Archivio di Filosofia, 2021, n°2-3, « Manifestation et révélation. À propos du livre de Jean-Luc Marion, D’ailleurs, la révélation », sous la direction de Raphaël Authier et Vincent Carraud.
Communications récentes
– « Des formes a priori de la sensibilité aux « dimensions primaires du milieu ». La perception de l’espace et du temps selon Simondon ». Séminaire du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Analyse des PHénoménologies) organisé par Pierre-Jean Renaudie et Chiara Pesaresi, Université Jean Moulin-Lyon III, février 2025.
– « Le statut des étants naturels et des artefacts dans Être et Temps de Heidegger ». Séminaire de phénoménologie transcendantale, Université de Wuppertal, mai 2024.
– « Sciences de la nature et sciences de l’esprit chez Hannah Arendt : la question des techniques ». Journée d’étude « La philosophie allemande et les sciences de l’esprit », Université de Reims Champagne-Ardenne, avril 2024.
– « « Nous consacrons plus de temps aux interruptions qu’à l’histoire ». La mise en évidence de la fiction à travers la fiction chez Don DeLillo ». Journée d’étude « Philosopher avec et comme fiction », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, Université Côte d’Azur, avril 2024.
– « Husserl et les techniques ? Une lecture à partir de Merleau-Ponty, Stiegler et Ihde ». Colloque international « Genèse, structure et réception française des Méditations cartésiennes de Husserl », Université de Strasbourg, février 2024.
– « Anticipation, invention, techno-esthétique. L’image a priori chez Simondon ». Journée d’étude « Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est, Université Côte d’Azur, octobre 2023.