La 4ème séance a eu lieu le 29 avril 2025 et a porté sur l’axe 2 de recherche de la chaire Espace dédiée à la question de l’Espace comme bien commun.
Katia Coutant, doctorante en droit international public à l’Université Paris Nanterre, et chercheuse associée à la chaire Espace rédige actuellement une thèse intitulée « Les ressources naturelles des corps célestes et le droit international ». Elle est présidente de l’Association des jeunes chercheurs en droit spatial (AJCDS).
Sa présentation s’est concentrée sur les enjeux autour de la fragmentation du droit international, notamment l’articulation entre le droit international humanitaire et le droit de l’espace extra-atmosphérique dans l’hypothèse d’un conflit armé international.
Alban Guyomarc’h est chercheur associé à la Chaire Espace et doctorant en droit à l’Université Paris Panthéon-Assas où il réalise depuis 2021 une thèse sur le thème des « activités spatiales au prisme du droit international privé ».
Dans sa présentation, Alban a retracé l’évolution du droit spatial depuis le début des années 1900 jusqu’aux années 2010 en rappelant les grands traités internationaux qui ont posé les bases du droit spatial, et plus récemment, le rôle grandissant des lois nationales et le déplacement progressif des lieux où ces règles sont décidées.





