Séance 7 : « Méga-constellations : enjeux infrastructurels et de souveraineté en Chine et dans l’Arctique »

L’atelier jeune recherche s’est réuni lundi 15 septembre de 16h à 18h à l’ENS au campus d’Ulm. L’occasion pour deux chercheuses de présenter leurs travaux sur le thème des méga-constellations en lien avec l’axe 2 de recherche de la chaire Espace qui porte sur la notion de l’Espace vu comme bien commun en tension avec l’Espace comme enjeu de souveraineté. 

Lucie Sénéchal-Perrouault est docteure. Elle vient de soutenir sa thèse en histoire des sciences sur contrat CNRS, intitulée : « Le spatial commercial chinois, cas des petits lanceurs : place et rôle dans le modèle d’innovation national », sous la direction d’Isabelle Sourbès-Verger. Elle est également membre du Centre Alexandre Koyré. Sa communication a porté sur les méga-constellations en Chine. 

Célestine Rabouam est doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) et chercheuse au centre de recherche GEODE. Elle rédige actuellement une thèse intitulée : « L’arrivée en phase opérationnelle des constellations de satellites dédiés au haut débit dans l’Arctique canadien : une dynamique qui renforce des logiques de dépendance technologique déjà présentes », sous la direction de Frédérick Douzet (Paris 8, IFGLab) et de Frédéric Lasserre (Université de Laval (Québec). Sa communication a porté sur les méga-constellations dans l’Arctique canadien.

Prochaine séance lundi 15 octobre, avec une présentation en anglais et à distance de Peter Timko, docteur en anthropologie, intitulée :  « Grounding Space Imaginaries: the New Space Economy in the Early 2020s».