Séance 5 : les débris spatiaux : gouvernance et enjeux philosphiques et écologiques

Mardi 20 mai, cette 5ème séance a accueilli Fanny Valeyre et Anna Hurova qui ont axé leur présentation autour des débris spatiaux, croisant philosophie, droit et études des sciences et techniques en lien avec l’axe de recherche 3 (usages durables de l’Espace).

Deux interventions riches ont nourri les échanges :


• « Une approche philosophique des débris spatiaux. Penser les interactions avec les environnements spatial et terrestre » dans laquelle Fanny Valeyre, post-doctorante de la Chaire Espace, a exploré les questions que posent les restes des techniques spatiales sur les relations entre nature et technique, ainsi que sur la signification de l’écologie dans ce contexte.

• « Les débris spatiaux : gouvernance et enjeux philosophiques et écologiques » dans laquelle Anna Hurova, docteure en droit spatial international, a présenté ses recherches sur la régulation des débris et ses expérimentations autour de la gamificationcomme outil de sensibilisation et de partage de l’information.

La soirée s’est poursuivie avec une séance pilote du jeu sérieux « Espace durable », conçu par Anna Hurova (en collaboration avec le CNES), jeu qui vise à refléter de manière ludique les dilemmes de la gouvernance spatiale.