Journées scientifiques du CNFRAA – mai 2025
Susie Pottier, notre post-doctorante en anthropologie a participé aux Journées Scientifiques du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), rendez-vous de la recherche en milieux polaires, à Grenoble du 11 au 14 mai.
Ces journées, pluridisciplinaires ont favorisé des échanges entre jeunes doctorantes et doctorants et chercheuses et chercheurs expérimentés.
Susie Pottier a présenté des résultats de sa thèse sur les relations sociales qui se tissent dans une station antarctique isolée du monde et notamment comment l’entraide, un phénomène qui semble aller de soi, permet de déplier un paysage social plus vaste, où se jouent des enjeux de travail, de hiérarchies, de réciprocités, etc.
Atelier sur les débris spatiaux du CRESE - septembre 2025
Fanny Valeyre, post-doctorante en philosophie, a participé à un atelier de travail portant sur les débris spatiaux. Organisé par le CRESE (Centre de recherche sur les stratégies économiques, Université de Franche-Comté) avec le soutien du CNES, il s’est tenu les 8 et 9 septembre 2025 à Besançon. Fanny Valeyre a présenté ses recherches en cours sur les débris spatiaux : elle a interrogé les concepts en jeu lorsque sont abordés les débris, en particulier les notions d’« objet spatial » et de « pollution », ainsi que la manière dont le problème des débris est posé et construit. Elle a également questionné la dimension spatiale et terrestre des débris, en tenant compte de la diversité des milieux qu’ils traversent et la multiplicité des relations qu’ils impliquent, selon différentes échelles de temps.