Lors de l’atelier du lundi 26 janvier 2026, deux chercheurs ont présenté leur travail de recherche en lien avec l’axe 3 de recherche de la chaire.
1) Camille de Vulpillières : « Un territoire en devenir ? Espace extra-atmosphérique et paradigme colonial »
Agrégée et docteure en philosophie, Camille de Vulpillières est actuellement post-doctorante au sein du projet DEMIG (Demos and Migration) au sein de l’Université de Nice-Côte d’Azur. Ses travaux en philosophie du droit portent sur l’interaction entre migration et citoyenneté. Elle s’intéresse également à l’Espace en tant que cas-limite juridique et politique, faisant évoluer la catégorie de territoire en droit international.
Publications récentes :
– Les portes de la loi. Une philosophie du droit des étrangers, Presses de Sciences Po-Dalloz,
Paris (à paraître, 2026)
– « Souveraineté et migrations : un droit à sens unique ? », Raisons politiques n° 101, (dossier
« Souveraineté, frontières, migrations. Interactions et polarités »), à paraître, 2026.
– « Fauteurs de trouble ? Le droit des étrangers à la lumière de l’ordre public », Tumultes, n° 65
(contribution pour un numéro sur la philosophie des migrations, 2025).
2) Gatien Gambin : « Décoloniser l’espace : la sortie du plantationocène dans la science-fiction spatiale contemporaine »
Gatien Gambin est doctorant en études culturelles, en sixième année de thèse, et ATER à l’Université de Lorraine. Il travaille sur l’articulation entre imaginaire spatial et imaginaire écologique dans la science-fiction contemporaine, en se concentrant sur le motif culturel du plan B spatial. Sa thèse, rédigée sous la direction de Clotilde Thouret et d’Anne Cousseau, s’intitule : « Quitter la Terre : plan B pour l’humanité ? Voyage spatial et imaginaire écofictionnel ».
Publications récentes :
– « Désenchanter l’habitat spatial : environnements artificiels et mondes sans nature dans Aurora (K.S. Robinson), Shangri-La (M. Bablet) et Nos Temps contraires (G. Toriko) » dans ReS Futurae, n°21 en 2023.
– « Cas de conscience et responsabilités écologiques dans les fictions du plan B spatial » in H. Lagoguey, J. Goffette (dir.), Pouvoirs, responsabilités et cas de conscience en science-fiction, actes du colloque Stella Incognita 2022, en 2023.
Gatien Gambin a également récemment publié un article dans The Conversation, en 2025, intitulé « La Terre est-elle le berceau de l’humanité ? Quelques réponses en science-fiction ».





