Parcours
Katia Coutant est doctorante en droit international public à l’Université Paris Nanterre et préside l’association des jeunes chercheur.se.s en droit spatial (AJCDS). Ses travaux portent sur le développement du droit international relatif à l’espace extra-atmosphérique, en particulier dans le cadre des programmes spatiaux lunaires. Diplômée en droit international et en droit franco-russe, elle détient une expertise sur les questions juridiques et géopolitiques dans le domaine spatial.
Enseignante en droit et en sciences politiques à l’Université Paris Nanterre et à Sciences Po Paris, elle travaille également pour l’Académie de droit international de La Haye pour des concours interuniversitaires. Elle est aussi active en matière de vulgarisation scientifique. »
Publications
– « Union européenne, Russie, quelle construction spatiale en temps de guerre ? », Actes du colloque « Le droit spatial saisi par le droit de l’Union européenne », Université Toulouse Capitole, à paraître en 2024.
– « Iron Man et le droit aérien », chapitre d’ouvrage, dans Le droit dans les sagas super-héros, dir. R. Costa, Ed. Enrick B. Editions, à paraitre en 2024.