Cette séance a exploré l’axe 1 de recherche de la chaire Espace, dédié aux usages et représentations de l’Espace à travers les âges.
Deux jeunes chercheurs ont partagé leurs travaux :
Bertrand Paoloni, doctorant en histoire des sciences et techniques au CAK – EHESS – École des hautes études en sciences sociales, qui travaille sur les premières horloges à pendule au XVIIe siècle. Il analyse la conception du voyage spatial à l’époque moderne à travers l’œuvre de Christiaan Huygens et son Cosmotheoros, qui explore la pluralité des mondes et la possibilité de vies extraterrestres.
Titre de la présentation : « Conjectures sur les Terres célestes et leurs habitants dans le Cosmotheoros de Christiaan Huygens»
Florian Mathieu, historien de l’astronomie, ATER au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et chercheur associé à l’Université Paris-Saclay, s’intéresse aux liens entre utopies sociales et spatiales. Ses recherches montrent comment certains acteurs du mouvement ouvrier du début du XXe siècle articulaient leurs espoirs de transformation sociale avec l’exploration de l’Espace.
Titre de la présentation : « Les relations entre utopies sociales et utopies spatiales d’un point de vue historique»





