Séance 3 : Théories de la justice et espace extra-atmosphérique

La 3e séance, qui a eu lieu le lundi 24 mars 2025, a exploré l’axe 2 de recherche de la chaire Espace, dédié à la question : Comment concilier l’Espace comme bien commun et l’espace comme enjeu de souveraineté ?

Trois chercheuse et chercheurs ont partagé leurs travaux :

Camille Ternier, docteure en philosophie et post-doc à la Chaire Espace de l’ENS, qui travaille sur le bien-fondé de la conception de l’Espace comme bien commun. Elle analyse les arguments philosophiques au cœur des justifications juridiques et politiques qui font de l’Espace et de ses ressources des biens appropriables par des organisations privées, ou au contraire, qui les destinent à une gouvernance commune.

Titre de la présentation : « Le marché à l’assaut de l’Espace. Le cas de l’extraction des ressources spatiales »

Pierre André est docteur en philosophie et actuellement chargé de cours à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain, ses recherches portent sur la justice climatique.
Dominic Roser est Senior Lecturer à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg.
Ils ont partagé leurs interrogations sur la permissibilité morale des activités humaines dans l’espace à l’aune des théories de la justice.
 
Titre de leur présentation : « Space Activity for the Worst-Off? »