Environnement de travail
La Chaire Espace de l’ENS-PSL élargit son équipe de recherche avec le recrutement d’un post-doctorant en sciences du développement durable.
Les activités de recherche de la chaire sont structurées autour de trois axes (décrits plus en détails ici).
– Premier axe : diversification des usages de l’espace extra-atmosphérique, évolution des représentations de l’espace, en lien notamment avec ces nouveaux usages et avec les développements des connaissances scientifiques du systèmes solaire et au-delà (découvertes d’exoplanètes, missions d’exploration spatiale d’autres planètes du système solaire, etc).
– Deuxième axe : comment concevoir l’espace comme « territoire ou bien commun » de l’Humanité et quelles sont les tensions qui en découlent ? La chaire s’intéresse particulièrement à la double tension suivante : tension entre ambition d’un bien commun et logique d’appropriation marchande (des ressources naturelles et de l’espace comme zone de circulation) ; tension entre ambition d’un bien commun et utilisation de l’espace comme enjeu et levier de souveraineté. Autrement dit, comment parvenir à faire émerger un espace comme bien commun, au sens économique et juridique, face à, d’un côté, la démultiplication des usages privés de l’espace et, de l’autre, les ambitions des Etats.
– Troisième axe : Quels apports de l’espace à la préservation de la planète ? Et quels usages durables de l’espace ?
Le post-doctorant devra contribuer au troisième axe de recherche de la chaire, en particulier en développant la recherche sur les voies durables de développement des activités humaines dans l’espace orbital terrestre.
Les activités de la chaire se caractérisent par une interdisciplinarité à spectre large, qui se traduit concrètement par la diversité des communautés de recherche de l’université PSL (CERES, CIENS, CIEE, département de Géosciences de l’ENS, chaire de géopolitique du risque de l’ENS, Observatoire de Paris) qui sont directement associées à la chaire via notamment son comité de pilotage scientifique.
Pour en savoir plus sur les activités et le programme scientifique de la Chaire Espace, cliquez ici.
Profil de la candidate ou du candidat
Les candidats ou candidates doivent être titulaire d’une thèse déjà obtenue (ou à obtenir au plus tard en janvier 2025) dans une discipline de sciences de la durabilité ou sciences de l’environnement ou une discipline liée à l’axe de recherche 3.
A noter que les candidats peuvent avoir ou ne pas avoir déjà travaillé sur des thématiques liées au spatial. La mission de la chaire est d’encourager les chercheuses et les chercheurs à prendre l’espace comme nouveau terrain d’études.
Une aptitude à travailler au sein d’un projet pluridisciplinaire est attendue, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais.
Durée : 2 ans – Temps plein
Date de début du contrat : 1er février 2025
Salaire : Salaire brut compris entre 3012 et 3580 euros en fonction de l’ancienneté de la thèse
Le post-doctorant travaillera à Paris, à l’Ecole normale supérieure. Les bureaux de la Chaire Espace sont situés sur le campus de l’ENS rue d’Ulm, dans le cinquième arrondissement de Paris. Le post-doctorant sera également rattaché au CERES de l’ENS.
Pour plus d’informations, veuillez écrire à stephanie.ruphy@ens.psl.eu (ENS, directrice scientifique de la chaire).
Pour postuler – Date limite 1er décembre 2024
Documents à fournir :
– un CV (avec liste des publications)
– une lettre de motivation
– un court projet de recherche (5 à 8 pages maximum) décrivant votre contribution aux travaux de la chaire et l’adéquation de votre profil.
– deux lettres de recommandation
Les candidats présélectionnés seront invités avant le 4 décembre pour une audition en visio qui aura lieu au cours de la première semaine de décembre 2024.
Les candidatures doivent être envoyées (en un seul fichier pdf) à stephanie.ruphy@ens.psl.eu (directeur scientifique de la chaire) et stephanie.braquehais@ens.psl.eu (chef de projet).