Introduction à une anthropologie des analogues spatiaux

Susie Pottier, post-doctorante en anthropologie à la chaire Espace de l’ENS-PSL, a participé aux Journées Scientifiques du Comité National français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), rendez-vous de la recherche en milieux polaires, à Grenoble du 11 au 14 mai 2025.

Ces journées, pluridisciplinaires (sciences physiques, géosciences, sciences de la vie et sciences humaines et sociales), ont favorisé des échanges entre jeunes doctorantes et doctorants et chercheuses et chercheurs expérimentés.

Susie Pottier a présenté des résultats de sa thèse sur les relations sociales qui se tissent dans une station antarctique isolée du monde et notamment comment l’entraide, un phénomène qui semble aller de soi, permet de déplier un paysage social plus vaste, où se jouent des enjeux de travail, de hiérarchies, de réciprocités, etc.
Elle a également exposé les premiers axes de son projet de recherche lors d’une présentation intitulée :

« Des tardigrades sur la Lune et des « aliens » en Antarctique : introduction à une anthropologie des analogues spatiaux», qui explore l’Antarctique comme territoire analogue de l’Espace, dans le cadre de l’axe 3 de recherche de la chaire Espace intitulé « Usages durables de l’Espace ».
Elle effectue deux mois de terrain au Japon pour mener à bien son ethnographie sur les relations hommes, natures et technologies dans le contexte spatial.

Actualités