Thèse dans le spatial : sujet, parcours, financement. 

Le 2 octobre 2025, des membres de l’association ASTRES (Alliance Stratégique des Etudiants du Spatial) ont rencontré la chaire Espace dans la salle Dussane de l’ENS-PSL. L’échange, également accessible en visioconférence, portait sur les projets de thèse en sciences humaines et sociales liés au spatial.

Autour de Stéphanie Ruphy, la directrice scientifique de la Chaire, étaient réunis Camille Ternier et Susie Pottier, post-doctorantes ainsi que le doctorant Timothée Cabos pour répondre aux questions du public.

Les discussions ont abordé plusieurs thématiques essentielles :

  • le choix du sujet de thèse, les motivations, la pertinence de la question de recherche (nécessité d’une cohérence entre les intérêts personnels, les compétences, et les opportunités existantes, adaptation du projet aux attentes des financeurs);
  • Les sources de financement possibles (entreprise, bourse, etc) et les moyens d’y accéder;
  • la solitude souvent ressentie pendant la thèse et la nécessité de préserver un lien social en participant à des événements académiques ou à des groupes de lecture;
  • enfin, le rôle de la directrice ou du directeur de thèse dans la création d’un environnement bienveillant et motivant.

Fondée en 2023 par Sabrina Barré et Jade Ricouart, deux étudiantes passionnées par le spatial, l’association Astres réunit aujourd’hui des étudiants, juristes et futurs entrepreneurs autour des enjeux spatiaux contemporains et anime des groupes de travail sur des thématiques variées qui vont de la gouvernance jusqu’aux lanceurs en passant par le développement durable ou la sécurité et la connectivité.

Actualités