L’espace était un nouvel objet d’étude pour la majorité des candidats, ce qui correspond à la mission de la chaire Espace de développer de nouveaux champs d’étude liés au spatial dans le domaine des sciences humaines et sociales.
À partir de la rentrée 2024, deux chercheuses occuperont les postes de post-docs pour les deux années à venir :
- Fanny Valeyre a soutenu sa thèse en philosophie en 2022. Avant d’être recrutée par la chaire Espace, elle était assistante scientifique à Fribourg. Son projet qui porte sur l’axe 1 (les usages et les représentations de l’Espace à travers les âges) propose d’élaborer «une techno-esthétique spatiale ».
- Camille Ternier a soutenu sa thèse en philosophie politique en 2019. Jusqu’à l’été 2024, elle occupait le poste de chercheuse post-doc à Science Po. Son projet porte sur l’axe 2 (comment concilier l’Espace comme bien commun et comme enjeu de souveraineté) et traitera de la problématique suivante : «Qu’est-ce qu’une juste répartition des ressources spatiales ? Controverses contemporaines et théories politiques de la propriété »
D’autres recrutements auront lieu dans les mois à venir. Nous vous invitons à visiter notre site web régulièrement pour rester informés de nos appels à candidatures.